Naissance de La Tribune du Sud
18-05-2009 14h36
Développement
Un nouveau quotidien baptisé "Tribune du Sud" est disponible dans les kiosques de l'est du Gard, des Bouches-du-Rhône, de l'ouest du Var, du sud du Vaucluse, et de la Corse depuis le 15 mai dernier.
Lancé par un unique actionnaire, Sébastien Laporte, éditeur et directeur de la publication, ce journal de 28 pages au format tabloïd, sera commercialisé à 0,90 € l'unité.
Tiré à 25.000 exemplaires, sept jours sur sept, avec une seule édition, il concerne un bassin potentiel de 2 millions de lecteurs.
Sa ligne éditoriale ? Tous les sujets d’actualité et notamment ceux "qui ne sont pas traités ailleurs", insiste Sébastien Laporte, qui a commencé sa carrière de journaliste à Midi Libre avant de rejoindre le groupe Hersant Média, groupe à qui appartient La Provence, Var-Matin, Corse-Matin et Nice-Matin.
Le journal, qui emploiera une vingtaine de pigistes et qui joue la carte d'une fabrication et d'une distribution "low cost", compte vivre à 80% de ses ventes et 20% de la publicité, garantissant ainsi "l'indépendance financière" du titre, notamment vis-à-vis des grands acteurs de la vie locale.
"Nous refuserons par exemple les annonces légales en provenance des collectivités locales pour préserver notre intégrité", indique-t-il.