L'hydrogène, carburant du futur?
24-04-2009 11h19
Développement
La mise au point d'une nouvelle technologie pourrait bientôt permettre le recours, à grande échelle, à l'hydrogène comme carburant propre.
Plus énergétique que le pétrole ou le gaz naturel, non polluant et non toxique, l'hydrogène pourrait progressivement suppléer les énergies fossiles et répondre à l'essentiel de nos besoins énergétiques.
Principal écueil: l'électrolyse de l'eau, technique utilisée pour produire de l'hydrogène, sans dégagement de dioxyde de carbone présente un faible rendement, un coût de production élevé et nécessite l'utilisation de certains matériaux polluants ou même dangereux.
Au regard de ce constat, 4 équipes de recherche du CNRS en collaboration AREVA NP et SCT ont, depuis 2004, réuni leurs expertises dans le cadre d'un programme de recherche sur la production massive d'hydrogène propre.
Il a ainsi été avéré que pour obtenir de l'hydrogène par électrolyse de l'eau avec un meilleur rendement, il fallait chauffer. Pour ce faire, les chercheurs ont alors opté pour la circulation des protons. Et pour cause, en autorisant l'utilisation de températures plus faibles (de l'ordre de 600°C) que celles obtenues jusqu'alors, la voie protonique permet l'utilisation de matériaux peu onéreux et fiables, diminuant ainsi le coût de l'hydrogène produit..
Les premiers essais effectués permettent aujourd'hui d’atteindre des quantités d’hydrogène notables, avec un niveau de courant bien supérieur à ce qui avait été fait précédemment par leurs concurrents étrangers travaillant sur la filière protonique.
Ce résultat, prometteur et capital pour l'avenir économique de la filière hydrogène, laisse espérer le développement de technologies rentables et économiques. Même si avant de produire de l'hydrogène massivement et à bas coût, des efforts sont encore nécessaires. Un travail de perfectionnement du dispositif est d'ores et déjà envisagé.