La Région, à la conquête des investisseurs
17-04-2009 14h18
Développement
La Région Languedoc-Roussillon a signé début avril un protocole d’intention afin de créer le 13ème parc régional d’activités économiques du territoire.
Cette signature marque la concrétisation du projet régional de créer un PRAE entre Narbonne et Béziers. En effet, la Région envisageait, dans le cadre de son programme de réseau de PRAE, l’implantation d’un parc sur ce territoire central qui a retrouvé, ces dernières années, une dynamique démographique et une croissance de l’emploi qui méritent d’être confortées.
A cet égard la Région va acquérir pour un montant de 8 M€, un terrain de 300 ha situé sur les communes de Salles d’Aude et de Coursan
Situé en bordure de l’autoroute A9, ce site est au coeur d’un espace au potentiel de développement économique local, régional et national fort. Il correspond au quadrilatère languedocien incluant Pézenas, Agde, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle autour des deux communes phares Narbonne et Béziers, quadrilatère identifié comme économiquement stratégique par le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire.
Concernant l’aménagement du PRAE, une partie du terrain pourra être consacrée à l’habitat et au maintien des activités agricoles et viticoles. L’utilisation des bâtiments existants de 8 000 m2 est, quant à elle, en cours de réflexion.
Un diagnostic du site et des études préalables à son aménagement vont être lancés après l’acquisition.