Montpellier: naissance de la 1ère fondation universitaire
17-04-2009 17h14
Développement
L'Université des Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales de Montpellier vient de créer une fondation universitaire "HieroLexique", dédiée à la création du premier dictionnaire hiéroglyphique françaiS.
s
Le projet s’adresse à l’ensemble de la communauté égyptologique internationale puisqu’il vise à réaliser le premier dictionnaire hiéroglyphique français depuis le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, à la réalisation de ses versions arabes et anglaises et de sa base de données internationale.
Les moyens nécessaires pour parvenir dans des délais raisonnables à la publication du dictionnaire dans ses différentes versions sont évalués à 200 000 € pour la première année.
Rappelons à cet égard, que les donateurs pourront déduire de leurs impots 60 % du montant de versements pour les entreprises (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires), 66 % du montant des versements pour les particuliers dans la limite de 20 % du revenu imposable et 75 % du montant des dons pour les redevables de l'I.S.F (dans la limite de 50 000 euros).
Cette fondation universitaire, la première sur Montpellier, devrait favoriser le rayonnement national et international de l’université de Montpellier et de ses partenaires.