Alès, sélectionnée pour le concours European 10
07-04-2009 17h15
Evénement
Dans le cadre de la dixième édition du concours "Europan 10", une centaine d’équipes d’architectes travaillent sur la réhabilitation d’une friche ferroviaire en quartier écologique à Alès.
Lancés environ tous les 2 ans sur un thème spécifique, les concours European ont pour but de sélectionner de jeunes architectes de talent sur des idées innovantes et de leur permettre de les adapter dans le cadre d'un processus expérimental d'un projet d'architecture urbaine.
Pour cette 10ème session, lancée en janvier sur le thème "urbanité européenne, ville durable et nouveaux espaces publics" six sites français ont été retenus: Alès (Gard), Saintes (Charente-Maritime), Dunkerque (Nord), Seilh (Haute-Garonne), Triel-sur-Seine (Yvelines) et L’Isle-d’Abeau (Isère).
C'est dans ce cadre qu'une centaine d’équipes d’architectes travaillent actuellement sur la transformation d’une friche ferroviaire de 10 hectares, située à proximité immédiate de l’actuelle gare SNCF, en quartier écologiquement exemplaire destiné à accueillir quelque 13 habitants.
Le futur programme prévoit notamment 400 logements, un pôle d’échange multimodal, une Maison du développement durable, un gymnase, et un hôtel.
Les projets devront être rendus au plus tard en juin 2009, pour une annonce des résultats programmée en janvier 2010. Le concours se clôturera en mai 2010 avec le forum européen des résultats