Le CNRS salue les performances de ses chercheurs
06-04-2009 17h22
Evénement
Le CNRS de Montpellier a récompensé le 31 mars dernier, trois de ses scientifiques dont les travaux ont contribué à l’avancement des savoirs de la recherche française.
Olivier Alard, spécialiste mondial de la géochimie a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur les roches du manteau terrestre, enfouies à 30 km et qui témoignent des origines de la Terre.
Rappelons que la médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Richard Leprovost et Christian Collin ont pour leur part reçu le cristal du CNRS, qui distingue des ingénieurs, techniciens et administratifs qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Richard Leprovost, ingénieur de recherches au laboratoire Géosciences Montpellier a ainsi été récompensé pour ses travaux de mise au point d'instruments de mesure spécifiques, comme des sondes, pour étudier les réservoirs souterrains (eau, pétrole…).
De son côté, Christian Collin, ingénieur d’études au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, s'est distingué grâce à la mise au point de dispositifs expérimentaux variés permettant d'étudier l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes.