Hôtellerie-restauration: des emplois à forte saisonnalité
28-01-2009 17h20
Chiffres
Une étude réalisée par l'Insee Languedoc-Roussillon présente une synthèse de la situation des saisonniers dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.
Sur 17 000 saisonniers travaillant en période estivale dans l'hôtellerie-restauration en Languedoc-Roussillon , un sur cinq s'inscrit comme demandeur d'emploi à l'Agence Nationale Pour l'Emploi après l'été.
Parmi les plus touchés: les hommes et les salariés les plus âgés
En outre, l'emploi saisonnier est la seule activité salariée de l'année et la seule source de revenus d'activité de leur ménage pour 70 % d'entre eux.
Pour cette population de chômeurs, l'emploi saisonnier semble répondre à au moins deux logiques d'emploi : une qui pourrait s'apparenter à un emploi saisonnier permanent, et l'autre plus hétérogène, caractérisant une population de salariés beaucoup plus mobile et fréquemment renouvelée.
Divers indicateurs montrent que les chômeurs ont apprécié leur emploi durant la saison, un tiers d'entre eux envisagent de créer leur propre entreprise, le plus souvent, dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.