Les news
|
 |
Hôtellerie: 2009, le grand chantier
15-01-2009 11h35Développement
Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, a dévoilé en décembre la nouvelle grille de classification hôtelière, ainsi que le plan d'accompagnement financier pour la rénovation du parc hôtelier.
Herve Novelli avait annoncé le lancement de la réforme du classement hôtelier en juin dernier, lors des Assises Nationales du Tourisme.
Son objectif : actualiser le référentiel de 1986 pour l'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs français et internationaux et ainsi renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’hexagone dans le marché du tourisme international.
Pour ce faire, la nouvelle classification intègre des critères liés à l'accès à Internet, à l'accessibilité, au développement durable ainsi que la création de la 5e étoile.
Par ailleurs, la mise à niveau globale du parc hôtelier français nécessitera des efforts de modernisation de la part des hôteliers. Pour les accompagner, Oséo et la Caisse des Dépôts et consignations ont créé des outils de financement. Notamment un prêt participatif pour la rénovation hôtelière (PPRH) pour les hôtels n'excédant pas 3 étoiles, situés dans des agglomérations de moins de 500 000 habitants. Ce prêt bénéficiera d’un taux réduit grâce à l’intervention de la Caisse des Dépôts, dans la limite de 24 millions d’€ sur 3 ans. Le deuxième type de prêt sera complémentaire avec un taux de 6,50% qui permettra à Oséo d’accompagner tous les autres projets.
La réforme du classement hôtelier sera présentée au Conseil des Ministres du 28 janvier 2009.
Document(s) complémentaires :
|
 |
|
|