Les news
|
 |
Retard annoncé pour la LGV Perpignan-Barcelone
12-12-2008 11h34Développement
Initialement prévue pour 2012, la mise en service d'une ligne grande vitesse entre Perpignan et Barcelone est finalement repoussée à 2015.
José Montilla, président de la Generalitat de Catalogne, a en effet annoncé début décembre que le TGV Perpignan / Barcelone, qui permettra enfin à l'Espagne d’être connectée au réseau Grande vitesse ferroviaire européenne ne sera en effet pas opérationnel avant 2015.
En cause : l'ampleur et le coût des travaux– à savoir la construction d’un bi tunnel sous le massif des Albères de 8.3 km, deux tunnels urbains (Gérone, Barcelone) quatre viaducs, quatorze ponts ferroviaires, onze ponts routiers et soixante et un ouvrages hydrauliques - pour un montant total d’investissement de près d’un milliard.
A cet égard, José Montilla compte sur de nouvelles aides économiques à travers l’Eurorégion (regroupant les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, les Iles Baléares et la Catalogne ) qui désormais constitué en Groupement européen de Coopération Territoriale, devrait bénéficier de subventions européennes (Lire article) .
|
 |
|
|